Nothing to see here

Xavier Garcia: écrivain et journaliste en langue catalane


NOTE: Je suis désolé de vous annoncer que c’est la seule page en français et que le reste du site est en langue catalane -la langue maternelle de Xavier. Mais n’hésitez pas à télécharger “Xavier’s PRESS PACK”, bien que en anglais, dans un pratique format PDF.

Quarante ans, c’est une très longue période de temps, une période qui vous permet de faire beaucoup de choses. En tant que journaliste, et en tant qu’écrivain, j’ai pu plonger dans les choses que je pensait utiles et importantes pour arriver à en savoir plus et mieux comprendre les gens et les coutumes de cette terre ancestrale: la Catalogne.

>> Biographie

Journaliste, essayiste et biographe. Je suis né à Vilanova, juste au sud de Barcelone, en 1950.

Depuis le début des années soixante-dix, j’ai consacré mon attention personnelle et professionnelle à la culture, l’histoire et le patrimoine naturel de la Catalogne. J’ai écrit dans la plupart des médias en Catalogne (Presència, Tele-Estel, Patufet, Recull, Oriflama, Canigó, Ajoblanco, El Ciervo, Historia Internacional, Artes Plásticas, Serra d’Or, L’Avenç, 2 Quarts de 10, La Nació, El Triangle, Diario de Barcelona, Mundo Diario, Tele/Expres, AVUI, El Correo Catalán, Nou Diari, El Punt) et j’ai collaboré dans divers programmes culturels et documentaires pour la télévision.

Pendant 15 ans, j’ai été rédacteur du journal AVUI -noter que jusqu’en 1997, l’AVUI a été le seul journal en catalan- et j’ai publiés jusqu’à l’actualité, plus de quarante livres, dont des biographies, mémoires, essais écologiques et chroniques territoriales. En 1994, j’ai reçu le Prix National de la Culture de la Generalitat de Catalunya (le gouvernement régional autonome), pour la première série de “Homenots du Sud”. Depuis 1996 je collabore au journal El Punt et, dernièrement, j’ai écrit pour El Triangle, la Veu de l’Ebre et El Diari del Priorat et de la Ribera d’Ebre.

D’autre part, j’ai été constamment impliqué dans des initiatives visant à sensibiliser le public catalan sur les questions environnementales comme l’énergie nucléaire, la pollution marine ou la protection de la biodiversité. En tant que journaliste, j’ai écrit des dizaines d’articles et j’ai donné des conférences et participé dans des colloques sur les questions liées à la situation environnementale en Catalogne. J’ai également écrit plusieurs livres sur ce sujet. J’ai aussi travaillé avec Greenpeace et d’autres organisations locales en coordinnant différentes campagnes liées à la défense de la nature et la lutte contre les déchets nucléaires. J’ai été co-fondateur du partit Els Verds-Alternativa Verda et membre de Iniciativa per Catalunya Verds (ICV), ainsi que de les associations Una Sola Terra ou le Collectif de Journalistes Ecologistes de Catalunya (Collectif Userda).

>> Quelques uns de mes livres …

Please specify a Flickr ID for this gallery

Des informations détaillées en cliquant sur les titres des livres «ICI» (en catalan uniquement).

>> Sujets

  • Histoire locale
  • Nature et écologie
  • Activisme social
  • La culture catalane et l’histoire
  • Analyse des mouvements de population
  • Monde rural

>> Pour me contacter…

Xavier Garcia
e: xaviergarciapujades@gmail.com
t: +34 659 557 783
Je suis actuellement basé à Horta de Sant Joan (CATALOGNE, Espagne).

S’il vous plaît écrivez à Xavier x.garcia@hotmail.com en FRANÇAIS ou en ESPAGNOL. Alternativement, vous pouvez le rejoindre en ANGLAIS par son agent au enric@emasso.com. Je vous remercie.

© Copyright 2010-2018, Xavier Garcia i Pujades - Tots els drets reservats.Email  /  Facebook  /  Linkedin  /  Vimeo  /  SoundCloud  /  Flickr
Assessorament i coordinació: Enric Massó, consultor de negoci, i amb la col·laboració de LA AGENCIA @ BCN